Moins d’un détenu sur deux lit sans difficulté
Si à travers la correspondance, les bénévoles du Courrier de Bovet ne franchissent pas physiquement les murs des prisons, certain.e.s d’entre elle.eux s’engagent également dans l’organisation d’ateliers en détention.
​
Ces ateliers ont vocation à lever les freins à l’écriture, qui sont particulièrement nombreux parmi la population pénale : illettrisme (moins d’un.e détenu.e sur deux lit sans difficulté), difficultés en orthographe, absence d’expérience de l’écriture manuscrite pour les plus jeunes (72% de la population pénale à moins de 40 ans).

Des ateliers sont actuellement proposés par les bénévoles du Courrier de Bovet dans les établissements pénitentiaires suivants :
-
Maison d’Arrêt* de Dijon
-
Centre Pénitentiaire* de Nantes
-
Maison d’Arrêt de St Brieuc
-
Maison d’Arrêt de Tours
-
Maison d’Arrêt de Vannes
-
Centre Pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Etc.
La création de nouveaux ateliers en soumise à l’approbation du Conseil d’Administration de l’association.
Lexique
-
Une Maison d’Arrêt est une prison accueillant en priorité des personnes en détention provisoire ou condamnées à une peine de moins de trois ans.
-
Un Centre de Détention accueille des personnes condamnées à une peine de trois ans ou plus.
-
Une Maison Centrale accueille des personnes condamnées à de longues peines ou considérées comme nécessitant une discipline carcérale renforcée (Détenus Particulièrement Signalés ou ayant fait l’objet de procédures disciplinaires)
-
Un Centre Pénitentiaire regroupe plusieurs régimes de détention.